Le but de ce descriptif n'est pas de dire à quoi servent les bougies de préchauffage, mais comment les changer lorsqu'elles sont mortes. Autant dire tout de suite, c'est une vraie galère. On peut s'en douter lorsqu'on essaye de les localiser sur la culasse, capot ouvert. On n'y arrive pas. Elles sont sous les injecteurs. Donc, il faut s'attendre à un peu de stress. Cette opération s'adresse à des personnes un peu "mécano". De plus, il vaut mieux avoir des doigts longs et fins, genre électronicien ou informaticien, que des mains solides de mécanicien ! En effet, si les deux premières sont relativement accessibles (au bout d'une douille elle même au bout d'une rallonge), les deux autres sont placées derrière la pompe à injection. Première chose, démonter la calandre pour avancer le radiateur et libérer de la place, puis démonter la tôle de protection moteur sous le véhicule. Il faut démonter les tuyaux haute pression d'alimentation des injecteurs n°3 et 4, les deux qui sont derrière la pompe à injection. Pour celà, il faut une clé à oeil de 17 ouverte. Celle-ci n'est pas facile à trouver. C'est pour celà qu'on doit avoir accés au dessous du véhicule. On peut aussi, pour faciliter l'accés, démonter les tuyaux caoutchouc de retour de fuite de ces deux injecteurs. Aprés, on démonte les écrous de la connexion électrique (8) et les bougies (12) avec des clés mixtes, plate d'un côté, oeil de l'autre. Pour les deux premières bougies, il faut une douille de 8 pour l'écrou de la connexion électrique, et une douille longue de 12 pour les bougies. Il n'y a pas beaucoup de place pour y accéder à travers tous les tuyaux, et les douilles avec carré de 3/8 ou 1/4 de pouce sont préférables au standard de douilles 1/2 pour des raisons d'encombrement. Il faut aussi une rallonge courte (10 cm). Prévoir un petit aimant au bout d'une tige pour récupérer les pièces qui échapperont des doigts et iront se coincer quelque part où on ne peut pas les récupérer. Maintenant, il faut juste se coincer les doigts, se les tordre, et éviter de s'énerver pour sortir vainqueur de la chose. Un peu de dégrippant sur les bougies et une chauffe du moteur ne sont pas à dédaigner avant de commencer. Ne pas oublier de débrancher la batterie, puis au remontage , de rebrancher le cable blanc/rouge d'alimentation des bougies sur la barrette de connexion. Serrer les bougies à environ 3 mkg ( au pif). Ne pas trop serrer pour ne pas affecter la durée de vie des bougies. Est-il utile de rappeler quelques conseils de base que tout mécanicien connait, à savoir, visser les bougies à la main sur au moins 2 à 3 tours avant d'y aller avec une clé. Une goutte d'huile sur le filetage n'est jamais de trop. Lorsque la bougie n'est pas accessible aux doigts, une douille longue au bout d'une rallonge flexible fait l'affaire ( bougies 1 et 2). Pas terrible comme accés. Les tuyaux d'alimentation des injecteurs et les bougies. Trois d'entre elles étaient coupées. Pas étonnant que ça ne démarrait pas.