Le moteur du Transporter T4 est logé dans la partie basse du nez du véhicule, certainement pour des raisons de hauteur du centre de gravité. La conséquence la pus évidente est qu'un moineau n'a pas la place d'y faire son nid. Le constructeur a développé un système original, pour faciliter la maintenance sur le moteur, qui consiste à monter le radiateur de refroidissement sur deux charnières, ou plutôt des bielettes, qui permettent de le basculer vers l'avant sans le vidanger grâce à la souplesse des durites de liaison. Ca libère une quinzaine de centimètres en avant du moteur et évite de faire une déprime à chaque intervention sur celui-ci!
Sous le capot avant basculement du radiateur.
Sous le capot aprés basculement du radiateur.
Maintenant, l'habitacle moteur, vu dans les deux mêmes configurations.
Avant
Aprés...Ouf !
Tout le monde , dans les forums, parle de ce basculement, mais personne ne dit ce qu'il faut dévisser pour le faire. Si c'est évident quand on l'a déjà fait, par contre la première fois.............
Alors, une brève description de la chose évitera aux nouveaux de tourner en rond.
Il faut tomber la calandre en dévissant les 5 vis cruciformes indiquées sur la photo ci-dessous en rouge, puis les deux vis M8 en vert. Pour libérer la traverse supérieure, il ne reste qu'à faire passer les deux silent blocs de maintien du radiateur dans leur logement et c'est certainement ce qui est le moins pratique dans ce travail. La traverse est libérée. Les extrémités de la calandre en bas droite et gauche sont simplement clipsées sur les ailes correspondantes (photo). On peut s'aider d'un tournevis pour faire levier et les déclipser (Aie, peinture).
On soulève alors le radiateur qui va décrire un arc de cercle vers l'avant. C'est tout bête, mais wouahhh, l'espace. On doit pouvoir le faire pivoter davantage sur l'avant et dégager encore plus d'espace, mais pour ça, il faudrait le vidanger.
Les 5 vis cruciformes de la calandre et les 2 vis M8 de la traverse
Un des deux silent blocs de maintien du radiateur dans la traverse supérieure
Les bielettes de pivotement du radiateur
L'ensemble calandre
Le système de clipsage de la calandre sur les ailes
Au remontage de la calandre
Et maintenant, on peut travailler. Oh ce n'est pas pour ça que ce sera facile, c'est plein de tuyaux partout, soit pour l'électricité, soit pour les fluides. C'est pire que le centre Pompidou !